Être visible pour les apprentis potentiels reste au centre de la promotion de la relève. Mais comment faire ? Dans le cadre de cet article, nous avons demandé à trois entreprises formatrices comment s’y prendre pour attirer l’attention des jeunes.

  • Nous avons sélectionné quelques idées pour se positionner en tant qu’entreprise formatrice, puis, afin de fournir des inputs pratiques, nous avons discuté avec Huber Kontech AG, H. Wetter AG et Delfosse AG Metallbau en leur demandant comment elles se rendaient visibles pour les apprentis potentiels et leurs parents. Les trois appliquent ces principes :
  • informer sur leur site internet qu’ils forment des apprentis : idéalement sur une sous-page et en mentionnant la personne de contact.
  • miser sur le bouche à oreille : motiver les collaborateurs à parler de l’entreprise et des possibilités d’emploi et de formation.
  • entrer en contact avec des écoles locales : que ce soit au moyen d’un flyer, d’une offre d’après-midi découverte dans l’entreprise ou en tant qu’ambassadeur de « métal+toi à l’école ».

Faire de la publicité gratuitement
La publicité pour la relève ne doit pas nécessairement être coûteuse. Une simple mention dans la signature d’un e-mail ou une remarque sur les factures, par exemple, permet déjà d’atteindre un grand groupe cible. Un autre moyen de communication sous-estimé est la WhatsApp-story : elle est vue par de nombreuses personnes.

Profiter de la campagne en faveur de la relève
Afin d’uniformiser la promotion de la relève dans la construction métallique et de lui donner plus de poids, la campagne métal+toi a été lancée il y a quelques années en Suisse romande et en Suisse alémanique. Le site Internet associé est un point de contact pour les enfants, les parents, les écoles mais aussi les entreprises, sur lequel on peut trouver des descriptifs de métiers, des possibilités de formation continue ou une carte des places d’apprentissage. Divers produits, tels que des flyers, des rollups et des autocollants sont disponibles dans la boutique dans le but de soutenir les régions et les entreprises. Il est également possible d’emprunter gratuitement du matériel pour des salons. Le coffret découverte, que les entreprises peuvent commander directement sur le site Internet, est également une offre très appréciée. Il est envoyé gratuitement aux jeunes à leur domicile avant le début de leur stage de découverte et contient des informations utiles ainsi que des giveaways.