Daniel Filipe Carvalho Simoes de Cernier (NE) – Métal et toi

Daniel Filipe Carvalho Simoes de Cernier (NE)

Le candidat aux SwissSkills Daniel Filipe Carvalho Simoes de Cernier (NE) se présente.

  • Profession : Dessinateur-constructeur sur métal CFC
  • Date de naissance : 26.10.1998
  • Entreprise formatrice : BCS SA, Neuchâtel (NE)
  • Employeur : BCS SA, Neuchâtel (NE)

C’est pourquoi j’ai choisi mon métier.

Lors de mon CFC de constructeur métallique, nous avons dû faire un livre de travail avec la réalisation d’un dessin par mois. C’est en effectuant ce travail que j’ai pris goût au métier de dessinateur, et c’est ainsi que j’ai décidé de continuer de progresser dans le domaine de la construction métallique.

 

Ce qui me passionne dans mon métier.

Nous avons un métier qui est très vaste, même si les projets peuvent se ressembler à première vue, ils ont chacun leurs petites particularités. Ce qui nous amène à devoir réfléchir sur des détails techniques, cela passe par la réalisation de nouveaux profilés (aluminium, silicone) pour que le rendu final soit conforme aux attentes architecturales et du maître d’ouvrage.

 

Mon activité / ma tâche préférée.

Travaillant dans un bureau de planification, une partie du travail est le développement des détails techniques pour l’appel d’offre, ce côté me plaît car nous sommes souvent confrontés à de nouvelles contraintes (feu / explosion / acoustiques / thermiques), mais également à la mise à jour des nouvelles normes SIA (ou autres). Tout cela nous demande de faire énormément de recherches, de qui se fait ou ne se fait pas sur le marché, mais également ce qui pourrait être fait. C’est ça que préfère. La deuxième partie de notre travail est littéraire (rédaction de l’appel d’offre), c’est une activité qui me plait également. 

 

Le projet le plus cool que j’ai pu réaliser pendant mon apprentissage.

Le projet le plus cool que j’ai réalisé lors de mon apprentissage, c’est SMALL CITY à Genève. D’une part parce que c’est un grand projet avec plusieurs contraintes (protection contre le feu et l’acoustique). De plus, l’architecture du projet est basée sur des formes de Sheds qui sont marqués par un bandeau très large. Cela nous a demandé de réaliser de nouveaux profiles. En plus du développement de ces éléments, j’ai aussi pu réaliser tous les détails techniques du projet.

 

Ma motivation pour participer aux SwissSkills.

C’est avant tout l’esprit et la renommée du concours. Après, le fait de participer permet de rencontrer les meilleurs apprentis suisses et le challenge que cela apporte.

 

Mes hobbies

J’aime le football, je fais du vélo de route et j’adore discuter entre amis. De temps en temps, j’apprécie de jouer aux jeux vidéo.

 

Ma devise

Il n’est jamais trop tard pour apprendre.

Scroll to Top
DE
DE FR