Le constructeur métallique Julian Gemperli représentera la Suisse aux WorldSkills 2024

A la question de savoir qui représentera la Suisse aux championnats du monde de Lyon 2024, la réponse a été donnée par Stefan Bill, champion suisse en titre et Julian Gemperli, vainqueur des SwissSkills de l’année dernière. Tous deux ont fait de leur mieux lors d’une compétition de trois jours mi-octobre et c’est finalement Julian Gemperli de Flawil qui a remporté la course.

A peine deux semaines après sa victoire aux championnats suisses au CFA d’Aarberg, le temps était déjà venu pour Stefan Bill, constructeur métallique, de se remettre au travail. Dans le cadre de la journée portes ouvertes de l’Ecole du Métal à Bulle, il a affronté Julian Gemperli, le champion suisse 2022. Tous deux se sont battus pour obtenir leur ticket pour les WorldSkills 2024 à Lyon.

Une compétition intense

Les deux talents professionnels ont dû reproduire une pièce d’un précédent championnat du monde lors de la compétition qui a duré trois jours, mais contrairement aux WorldSkills, tous les éléments étaient déjà pré-découpés.

Malgré cela, les exigences d’exécution de la pièce sont restées élevées et les deux champions ont dû tout donner, pour garantir notamment le respect des dimensions.

Finalement, Julian Gemperli a remporté une victoire bien méritée bien que sa dernière compétition sérieuse remonte déjà à plus d’un an.

De nombreux visiteurs sur place

Les deux constructeurs métalliques ont travaillé le samedi devant un public intéressé. Lors de la journée annuelle des portes ouvertes, de nombreux jeunes de la région ont visité l’Ecole du métal afin de mieux connaître les métiers de la construction métallique. La possibilité d’observer les deux meilleurs constructeurs métalliques suisses au travail a suscité un grand intérêt.

WorldSkills Lyon 2024

L’année prochaine, en septembre, Julian Gemperli pourra se mesurer aux meilleurs professionnels du monde à Lyon et montrer une nouvelle fois tout son savoir-faire. Auparavant, il suivra un entraînement intensif sous la direction de son expert Rémy Mornod. Ce dernier a lui-même participé aux WorldSkills en 2019 et a été expert pour la première fois aux championnats du monde l’année dernière. « Tous deux auraient mérité de gagner ! Je suis très heureux de faire le chemin avec Julian jusqu’aux WorldSkills », a déclaré l’expert Rémy Mornod.