Für Macher, Planer & Handwerker

LES PROFESSIONS: - AIDE-CONSTRUCTEUR MÉTALLIQUE

Formation Aide-constructeur/trice métallique AFP

Tu es un artisan motivé et tu rêves d’un avenir constructif? Alors engage-toi dans un apprentissage de deux ans comme aide-constructeur/trice métallique.

Tu peux décider de ton futur et façonner ta vie comme tu le souhaites, même si tes bulletins scolaires ne sont pas les meilleurs.

Au sein d’une équipe, tu travailles avec du métal et toutes sortes de machines.

Et avec de bonnes performances, une carrière dans la construction métallique s’ouvre à toi.

Compétences requises

  • L’apprentissage d’aide-constructeur/trice métallique te met au défi. Pour réussir, tu devras faire preuve de dextérité et de compréhension technique.
  • Si tu obtiens de bons résultats à l’examen final et dans le processus de qualification, une autre porte s’ouvrira à toi: un apprentissage accéléré de constructeur/trice métallique.

Activités

  • Durant ton apprentissage d’aide-constructeur/trice métallique, tu effectues des travaux simples de manière autonome, en atelier et sur le chantier, et tu apportes ton aide dans les tâches courantes de l’entreprise. Tu fabriques et transformes différents composants à l’aide de machines à plier, à poinçonner, à encocher, à percer et à scier ou à l’aide d’outils manuels et de matériel de soudage.
  • La formation AFP s’effectue dans une entreprise du secteur de la construction métallique, de l’acier, des fenêtres et des façades. Elle dure deux ans et comprend six semaines de cours interentreprises. Au terme de l’apprentissage, un examen a lieu dans l’entreprise de formation pour l’obtention de l’attestation fédérale d’aide-constructeur/trice métallique.

Formation continue - Pont vers un apprentissage de 4 ans:

Les personnes qui terminent avec succès la formation d’aide-constructeur/trice métallique AFP peuvent se lancer dans la formation de base de quatre ans pour devenir constructeur/trice métallique. Les activités sont similaires, mais le métier est plus exigeant et les matières scolaires plus difficiles. En outre, la responsabilité au sein de l’atelier et sur le chantier est plus grande. En règle générale, les personnes titulaires de l’attestation AFP peuvent intégrer directement la deuxième année de formation de base. Ainsi, elles peuvent obtenir leur CFC de constructeur/trice métallique trois ans après avoir terminé leur formation d’attestation.

Matériel d'information

Remplis le formulaire et tu recevras tout ce dont tu as besoin!

box métal+toi

Ce qu'ils en disent...

«J'adore le travail physique et les tâches variées.»

Benjamin Blasnig, 27 ans, 2e année d’apprentissage

«Le soir, je vois le résultat de mon travail.»

Oliver Baumgartner, 18 ans, 3e année d’apprentissage

Comment puis-je continuer après ma formation?

Un apprentissage dans le domaine de la construction métallique est bon pour ton avenir! Il t'ouvre la voie à un large éventail de formations continues attrayantes:

Metaltec Suisse coordonne les différentes offres et fournit des informations détaillées.