Cécile Werren, Lernende

«Trouver des solutions rapides est important dans le processus de qualification.»

Comme chaque année au printemps, la procédure de qualification est une fois de plus est à venir. Patrick Müller est un concepteur de constructions métalliques formé (anciennement dessinateur de constructions métalliques) et une et depuis 2009, il est l’expert principal pour la procédure de qualification de la construction métallique pour les concepteurs de constructions métalliques dans les cantons de Bâle-Campagne et de Bâle-Ville. Il nous dit ce que le et pourquoi une bonne préparation est la clé du succès.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans le fait d’être un expert?

Je trouve agréable de pouvoir contribuer à l’éducation des apprenants. Dans le passé J’avais l’habitude de former moi-même des apprentis, ce que j’ai toujours apprécié. C’est important pour moi Il est important pour moi de créer de bonnes conditions pour nos jeunes talents.

Quelle est la procédure de qualification des concepteurs de constructions métalliques?

La procédure de qualification comporte plusieurs parties. D’une part, les apprenants doivent soumettre une (IPA), dont le contenu est testé lors d’un examen oral. examen. Pour l’IPA, les apprentis planifient un projet de construction de A à Z et démontrent les compétences qu’ils ont acquises sur le terrain. les compétences qu’ils ont acquises dans l’entreprise. L’IPA est suivi par et des connaissances professionnelles, qui ont lieu pour tous les apprenants le même jour et au même endroit. pour tous les apprenants. Dans ces deux parties, les compétences pratiques sont testées (par ex. Les apprentis doivent réaliser un croquis) et les connaissances professionnelles sont testées. Comme le de différentes compagnies, il est important de couvrir le plus grand nombre possible de risques. de la profession que possible. Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Comment sont créées les tâches de la procédure de qualification?

La série d’examens est révisée chaque année. Nous, experts de la Suisse alémanique ont uni leurs forces pour s’assurer que tous les élèves sont testés au même niveau. niveau. Des représentants du Tessin et de la Suisse romande sont également impliqués dans ce processus. sont également impliqués dans ce processus. En tant qu’expert principal pour les cantons de Bâle-Campagne et de Bâle-Ville, je suis responsable de ce qui suit Je suis chargé, entre autres, de veiller au bon déroulement des examens.

Quels conseils donnez-vous aux apprenants qui s’apprêtent à passer l’examen?

Une bonne préparation est la moitié de la bataille ! Si vous ne commencez à étudier que deux mois avant les examens… aura du mal et, surtout, sera soumis à la pression du temps. En outre Je conseille aux élèves de s’entraîner à dessiner à la main. De nos jours, beaucoup de choses sont faites avec la CAO mais dans le processus de qualification, les étudiants doivent encore dessiner leurs croquis à la main. doivent toujours dessiner leurs croquis à la main.

Qu’est-ce qui est différent des autres années en raison de la situation de pandémie?

Par rapport à l’année dernière, il n’y a pratiquement aucun changement. Bien sûr, nous avons un concept de protection, qui est mis en œuvre conformément aux directives.

Patrick Müller