En tant qu'entreprise formatrice, il faut savoir être proactif pour attirer l'attention des jeunes.

Comment se démarquer en tant qu’entreprise formatrice

Être visible pour les apprentis potentiels est au centre de la promotion de la relève. Mais comment faire ? Dans le cadre de cet article, nous avons demandé à trois entreprises formatrices comment s’y prendre pour attirer l’attention des jeunes.

Nous avons sélectionné quelques idées pour se positionner en tant qu’entreprise formatrice, puis, afin de fournir des inputs pratiques, nous avons discuté avec Huber Kontech AG, H. Wetter AG et Delfosse AG Metallbau en leur demandant comment elles se rendaient visibles pour les apprentis potentiels et leurs parents. Les trois appliquent ces principes :

  • informer sur leur site web qu’ils forment des apprentis : idéalement sur une sous-page et en mentionnant la personne de contact.
  • miser sur le bouche à oreille : motiver les collaborateurs à parler de l’entreprise et des possibilités d’emploi et de formation.
  • entrer en contact avec des écoles locales : que ce soit au moyen d’un flyer, d’une offre d’après-midi découverte dans l’entreprise ou en tant qu’ambassadeur de « métal+toi fait l’école ».


Faire de la publicité gratuitement

La publicité pour la relève ne doit pas nécessairement être coûteuse. Une simple mention dans la signature d’e-mail ou une remarque sur les factures, par exemple, permet déjà d’atteindre un grand groupe cible. Un autre moyen de communication sous-estimé est la WhatsApp-story : elle est vue par de nombreuses personnes.

 

Profiter de la campagne en faveur de la relève
Afin d’uniformiser la promotion de la relève dans la construction métallique et de lui donner plus de poids, la campagne métal+toi a été lancée il y a quelques années en Suisse romande et en Suisse alémanique. Le site Internet associé est un point de contact pour les enfants, les parents, les écoles mais aussi les entreprises, sur lequel on peut trouver des descriptifs de métiers, des possibilités de formation continue ou une carte des places d’apprentissage. Divers produits, tels que des flyers, des rollups et des autocollants sont disponibles dans la boutique dans le but de soutenir les régions et les entreprises. Il est également possible d’emprunter gratuitement du matériel pour des salons. Le coffret découverte, que les entreprises peuvent commander directement sur le site Internet, est également une offre très appréciée. Il est envoyé gratuitement aux jeunes à leur domicile avant le début de leur stage de découverte et contient des informations utiles ainsi que des giveaways.

3 questions à Toni Muff, responsable de la production et du montage chez Huber Kontech AG, ambassadeur métal+toi et expert en chef de la branche construction métallique

Que faites-vous pour attirer l’attention des jeunes et de leurs parents sur les métiers de la construction métallique et sur votre entreprise ?

La proximité avec des écoles locales est très importante pour nous. Nous participons régulièrement à des parcours d’apprentissage et organisons des visites d’usine dans notre entreprise – deux points très appréciés. Au niveau régional, le salon de la formation Zebi est également un événement important pour nous : nous mettons à disposition du personnel pour le stand métal+toi. Enfin, nous nous positionnons en publiant des articles de relations publiques dans les journaux et magazines locaux.

Comment vous adressez-vous aux jeunes ?

Dans un premier temps, nous essayons de réduire au maximum les barrières d’entrée. Un formulaire de contact, facile et rapide à remplir, est disponible sur notre site web. Lorsqu’une demande nous parvient, nous la traitons immédiatement et organisons une journée ou une semaine découverte. Quand les jeunes sont dans notre entreprise, nous leur montrons donc à quel point nos métiers sont intéressants et variés.

Quel conseil donnez-vous aux autres entreprises ?

Il faut absolument montrer à quel point la formation est moderne et variée ! C’est un point extrêmement important aujourd’hui. Il faut par ailleurs expliquer aux parents quelles sont les possibilités de formation continue après l’apprentissage.

3 questions à Svenja Knecht, dessinatrice-constructrice sur métal avec brevet fédéral et coresponsable des apprentis Delfosse AG Metallbau

Que représente pour vous un bon stage de découverte ?

Un stage qui ne soit pas ennuyeux ! Nous tenons beaucoup à ce que nos stagiaires puissent découvrir tous les domaines et, dans la mesure du possible, donner un coup de main. Chez les constructeurs/constructrices métalliques, par exemple, chaque stagiaire fabrique une clé. Celle-ci est ensuite placée sur un grand trousseau de clés que nous montrons aux nouveaux stagiaires et cela les incite ensuite à créer une pièce de qualité égale ou supérieure. Il est également important que l’entreprise suive la tendance numérique et qu’elle dispose de machines de travail modernes qui peuvent être présentées.

Comment s’assurer que les stagiaires se sentent à l’aise ?

Le fait que nous formons beaucoup d’apprentis est certainement un grand avantage. Nous en avons actuellement 8 à l’atelier et 2 au bureau et c’est pourquoi nous faisons en sorte que les stagiaires puissent échanger avec nos apprentis et communiquer d’égal à égal. Nous veillons également à ce que l’ambiance de travail soit agréable. Cela a fait ses preuves. Il est très important pour nous de répondre rapidement aux demandes, ce qui nous permet d’être présents auprès des stagiaires.

Pourquoi utilisez-vous régulièrement les coffrets découverte de métal+toi ?

Ces coffrets sont pour nous une excellente occasion d’établir un premier lien entre nous et l’apprenti à l’essai. Nous faisons, ainsi, tout de suite une impression positive. Qui ne se réjouit pas d’un petit cadeau ? Aujourd’hui, on ne reçoit presque plus de courrier à la maison.

3 questions à Iolanda Koch, responsable de la formation chez H. Wetter AG

Quelle importance accordez-vous au contact avec les écoles de la région ?

Une très grande importance ! Ces dernières années, nous avons créé un réseau que nous utilisons beaucoup. Nous sommes toujours présents lorsque les écoles organisent des journées d’orientation professionnelle ou autres. Nous proposons par ailleurs des ateliers pour les élèves du secondaire, au cours desquels nous invitons des classes dans notre atelier et leur présentons notre métier. Et notre maître d’apprentissage est ambassadeur de métal+toi fait l’école.

Comment faites-vous pour intéresser les jeunes aux métiers de la construction métallique ?

Nous essayons d’être le plus présent possible, également en ligne via les médias sociaux, et d’attirer ainsi l’attention sur nous. Dès que les jeunes sont chez nous, nous avons déjà accompli un grand pas. Notre objectif est de montrer les aspects variés du métier et de faire comprendre qu’en étant apprenti chez nous, on devient déjà un membre important de l’équipe.

Quels conseils donneriez-vous aux autres entreprises ?

Soyez authentiques et offrez un aperçu des diverses possibilités et perspectives de nos métiers. Il est important de créer un environnement de travail positif et attrayant, qui favorise la créativité et le développement personnel.