Für Macher, Planer & Handwerker

LES PROFESSIONS: DESSINATEUR-CONSTRUCTEUR SUR MÉTAL

Formation Dessinateur/trice-constructeur/trice sur métal CFC

En tant que dessinateur/trice-constructeur/trice sur métal, tu t’orientes vers l’avenir. Ton équipe et toi êtes responsables de la planification et de la mise en œuvre de grands et de petits bâtiments. Tu souhaites créer quelque chose pour l’éternité? En tant qu’ingénieur en construction métallique, tu coordonnes des projets ambitieux: de la planification de grands stades de football modernes aux façades vitrées en passant par les rampes d’escalier ornementales. Tu travailles au bureau, mais tu peux également te rendre sur le chantier pour y donner des instructions aux monteurs ou organiser des réunions avec les architectes ou les fournisseurs. De nature sociable, tu apprécies aussi bien travailler en équipe que mener des projets de façon indépendante, avec précision et fiabilité.

Compétences requises

  • Tu maîtrises les outils informatiques et tu aimes dessiner et planifier. Tu accomplis tes tâches avec fiabilité et tu as la capacité de travailler en équipe.
  • Tu travailles principalement au bureau, mais tu es également responsable du suivi des chantiers sur place. En collaboration avec des architectes ou directement avec le client, tu développes des idées pour de nouvelles constructions, calcules des angles, tiens compte des lois physiques, dessines des plans à l’aide de programmes de CAO (conception assistée par ordinateur) et passes les commandes au constructeur métallique, avec qui tu peux concrétiser le projet.
  • Tu souhaites créer quelque chose de nouveau et être mis au défi? Le métier de dessinateur/trice-constructeur/trice sur métal te donne une grande marge de manœuvre, tant sur ton lieu de travail que dans les possibilités de formation continue: un métier dans lequel tu peux t’épanouir pleinement.

Activités

  • Tu mesures l’objet planifié sur place ou tu en reçois les dimensions sur plan directement par l’architecte.
  • Tu étudies attentivement les contrats de construction et les confirmations de commande et esquisses à la main les premières propositions de solution.
  • À l’aide de programmes de CAO, tu crées un premier plan de mise en œuvre. Tu en discutes avec le client et/ou l’architecte et l’ingénieur, et tu apportes les corrections nécessaires après avoir récolté de nouvelles informations.
  • Tu es en charge des demandes d’offres à différentes entreprises pour les matériaux et la main d’œuvre. Tu les évalues selon une liste de critères et attribues ensuite les contrats. Tu gères la préparation des plans d’atelier et de montage, les calendriers et les listes de matériaux de manière autonome et dans les délais.
  • Tu lances la commande et accompagnes la phase de production en atelier.
  • Une fois les travaux de montage terminés par l’ensemble de l’équipe, tu réceptionnes la commande et procèdes à l’inspection directement avec le client ou par l’intermédiaire de l’architecte. Enfin, tu effectues un inventaire pour clôturer la commande.

Matériel d'information

Remplis le formulaire et tu recevras tout ce dont tu as besoin!

box métal+toi

Ce qu'ils en disent…

«Préparer les plans sur ordinateur et vérifier le travail sur place, c'est amusant.»

Oliver Schürch, 19 ans, 3e année d’apprentissage

«J'adore le travail physique et les tâches variées.»

Benjamin Blasnig, 27 ans, 2e année d’apprentissage

«Le soir, je vois le résultat de mon travail.»

Oliver Baumgartner, 18 ans, 3e année d’apprentissage

Comment puis-je continuer après ma formation?

Un apprentissage dans le domaine de la construction métallique est bon pour ton avenir! Il t'ouvre la voie à un large éventail de formations continues attrayantes:

Metaltec Suisse coordonne les différentes offres et fournit des informations détaillées.