Thomas-Zurfluh

«J’attends avec impatience un concours équitable et des candidats intéressants..»

Thomas Zurfluh travaille comme expert pour SwissSkills depuis 2012. En 2010, il l’a remporté lui-même et, un an plus tard, il a été finaliste de WorldSkills à Londres. Dans l’interview, il parle de ses expériences lors des championnats professionnels et de ce qu’implique le travail d’expert.

metal et toi: SwissSkills se déroulera dans un cadre différent cette année. Qu’est-ce que cela signifie pour votre travail d’expert ?

Thomas Zurfluh : Il n’y a pas de changements majeurs pour ma tâche d’expert. Cependant, le sentiment sera certainement différent, car SwissSkills se déroule cette année à petite échelle.

m+d : Y a-t-il des défis organisationnels que vous devez maîtriser à Aarberg ?

TZ : Le centre éducatif d’Aarberg dispose d’une très bonne infrastructure, que nous pouvons utiliser. Cependant, comme de nombreux cours ont dû être reportés, le BZA fonctionne à plein régime. Elle a besoin d’une coordination détaillée avec le personnel local pour que tout se passe bien. Cela inclut également une planification adéquate des mesures de protection COVID-19, qui sont intégrées dans le processus de A à Z.

m+d : Vous avez vous-même déjà participé à des championnats professionnels nationaux et internationaux. Qu’est-ce qui vous a particulièrement impressionné dans chaque cas?

TZ : En tant que participant, l’ampleur des compétitions était impressionnante pour moi. Les émotions ont été très fortes, surtout lors des cérémonies d’ouverture et de clôture. J’ai aussi particulièrement apprécié la cohésion de l’équipe suisse. Nous sommes allés à WorldSkills ensemble, en tant qu’unité. En 2017, j’ai été autorisé à être présent en tant que responsable d’atelier à Abu Dhabi, ce qui était également très intéressant et la pression est bien sûr beaucoup moins forte que lorsque vous êtes vous-même un participant. J’ai l’impression que WorldSkills est comme une grande famille.

m+d : Qu’avez-vous tiré des concours ?

TZ : Des concours, je me souviens encore surtout des émotions. Le temps de préparation pour la Coupe du monde a certainement été plus formateur, surtout l’entraînement mental. Il m’a été très utile et je l’utilise encore beaucoup dans ma vie quotidienne et dans ma vie professionnelle. La cohésion dans l’équipe suisse était également très bonne. Nous avons toujours un week-end d’équipe chaque année où nous nous retrouvons et passons du temps ensemble.

m+d : Que recherchez-vous lorsque vous évaluez les candidats?

TZ : En principe, le travail fini des candidats n’est évalué qu’à la fin. Pendant le concours, nous recherchons une approche logique et structurée ainsi que des compétences manuelles. Cependant, comme il ne s’agit pas d’une partie fixe de l’évaluation, elle nous donne avant tout une impression de l’aptitude ou non d’une personne à participer à WorldSkills. La passion pour le métier, l’enthousiasme pour la compétition, un haut degré de dextérité manuelle, mais aussi un environnement privé et professionnel stable sont très importants.

m+d : Comment les candidats sont-ils évalués ?

TZ : Nous disposons d’une grille d’évaluation en fonction de laquelle les points sont attribués. Outre des masses clairement définies, on vérifie l’exactitude technique, c’est-à-dire la planéité, le parallélisme et l’équerrage. En outre, l’ensemble du traitement, la fonction des différents composants et l’impression générale sont également vérifiés. Il est important que tous les candidats soient évalués de la même manière, afin que le meilleur gagne vraiment.

m+d : Qu’est-ce que vous préférez dans votre travail d’expert?

TZ : Etre là quand les meilleurs de Suisse se font concurrence. Chaque année, il est intéressant d’observer comment les différents candidats s’affrontent dans une compétition équitable.

m+d : Quels conseils souhaitez-vous donner aux participants ?

TZ : Toujours à plein régime!

m+d : Qu’attendez-vous le plus ?

TZ : J’attends avec impatience le concours lui-même. Il est intéressant de voir comment les candidats se déplacent, comment ils procèdent et comment ils travaillent. Mais j’attends également avec impatience l’évaluation après le travail. Et, bien sûr, au résultat final.

Sur ce site et sur nos réseaux sociaux, Facebook et Instagram, il y a des nouvelles en continu sur les SwissSkills Championships. La compétition elle-même sera partagée en direct dans les stories et les articles des deux réseaux sociaux.