Tu es en plein processus de choix professionnel et tu es curieux de connaître les métiers de la construction métallique ? Viens nous voir au prochain salon près de chez toi. Tu pourras y apprendre tout ce qu'il faut savoir sur les différents métiers et discuter avec les entreprises. Nous nous réjouissons de te rencontrer !
Date | Événement | Lieu |
---|---|---|
07.07 - 09.07.25 | METAL LAB | Villaz-St-Pierre (FR) |
Nous te présentons sur ce site internet le monde intéressant de la construction métallique et t'informons sur nos formidables métiers.
Les deux situations sont présentes dans le quotidien professionnel. Le travail en équipe est particulièrement important lors de la planification, du montage et de l'installation de constructions métalliques ; mais il y a aussi des phases où il faut travailler seul, par exemple pour la fabrication de certains éléments de construction ou pour dessiner des plans.
La formation de constructeur/trice métallique CFC et celle de dessinateur/trice constructeur/trice sur métal CFC durent toutes deux quatre ans.
La formation d'aide-constructeur/trice métallique AFP dure deux ans. Après avoir terminé la formation, il est possible de suivre un apprentissage raccourci de constructeur/trice métallique, qui dure en général encore trois ans.
Le salaire est fixé par ton entreprise formatrice. L'association professionnelle Metaltec Suisse donne toutefois des recommandations qui sont généralement suivies. Tu trouveras les recommandations salariales dans les informations sur les différents apprentissages professionnels : dessinateur/trice constructeur/trice sur métal CFC, constructeur/trice métallique CFC, aide-constructeur/trice métallique AFP.
Oui, les constructions et les ouvrages en métal sont très durables. En effet, le métal est un matériau durable qui se caractérise par sa stabilité et sa résistance. Il est par ailleurs recyclable dans une large mesure : l'acier et l'aluminium peuvent être réutilisés presque indéfiniment sans perdre leurs propriétés.
Non, tu apprendras tout ce que tu dois savoir et mettre en pratique au cours du processus de formation.
Certificat fédéral de capacité (spécialisations : construction métallique, construction d'acier, travaux de forge)
Formation professionnelle initiale raccourcie de dessinateur/trice-constructeur/trice sur métal CFC
Certificat fédéral de capacité
Formation professionnelle initiale raccourcie de constructeur/trice métallique CFC
Avec le certificat d’association chef/fe d’équipe de production et de montage en construction métallique tu passes le premier cap de ta carrière après ta formation initiale. Cette formation continue te permet de diriger ta propre équipe.
En tant que chef d'équipe, tu es responsable de la coordination et de la surveillance des processus de production dans l'atelier ainsi que des travaux de montage sur le chantier. Tu gères par ailleurs le matériel et tu assistes tes supérieurs dans les tâches administratives.
Avec le certificat d’association chef/fe d'équipe dessinateur/trice constructeur/trice sur métal tu passes le premier cap de ta carrière après ta formation initiale. Cette formation continue te permet de diriger ta propre équipe.
En tant que chef d'équipe, tu es responsable du développement technique des projets, du contrôle de la production et du déroulement correct du montage. Tu gères par ailleurs le matériel et tu assistes tes supérieurs dans les tâches administratives.
Avec la formation continue de chef/fe de production et de montage en construction métallique BF tu franchis la prochaine étape de ton parcours de formation après avoir obtenu le certificat d’association.
En tant que chef/fe de production et de montage BF, tu joues un rôle essentiel entre la planification, la production et le montage. Cette qualification te permet de diriger une équipe de production ou de montage. Les connaissances approfondies dans le domaine de l'optimisation de l'exploitation et des questions de sécurité complètent ton profil.
Avec la formation continue de chef/fe de projet en construction métallique BF tu franchis la prochaine étape de ton parcours de formation après avoir obtenu le certificat d’association.
En tant que chef/fe de projet en construction métallique, tu peux diriger ta propre équipe de construction. Dans ce cadre, tu planifies, traites et diriges des projets. Tu surveilles par ailleurs la mise en œuvre de l’exécution technique, contrôles l'avancement et veilles à ce que les travaux soient achevés dans les délais et conformément au budget. Enfin, tu diriges et formes l'équipe.
Avec la formation continue de maître constructeur/trice métallique EPS tu couronnes ta carrière dans la construction métallique après l'examen professionnel.
En tant que maître constructeur/trice métallique, tu exerces une fonction de direction et gères une entreprise. Tu acquiers de nouvelles commandes, calcules des projets et réalises des mises en œuvre techniques. Tu réunis savoir-faire technique, compréhension de la gestion d'entreprise, vision stratégique et connaissances juridiques. Tu disposes ainsi des bases nécessaires pour diriger avec succès une entreprise de construction métallique.
Cette formation te permet d'acquérir des connaissances approfondies en matière de construction métallique et de façades ainsi que des compétences entrepreneuriales.
Tu apprends à calculer, à projeter, à planifier et à faire les comptes ; et tu te familiarises avec tous les défis techniques, économiques, écologiques et sociaux de ta discipline. Tu seras ainsi prêt à faire carrière dans la gestion de projet, de département ou de direction d'une entreprise de construction métallique et de façades ou à diriger ta propre entreprise.
Si tu obtiens de très bons résultats scolaires, tu peux passer la maturité professionnelle pendant ou après ton apprentissage de constructeur/trice métallique CFC ou de dessinateur/trice constructeur/trice sur métal CFC. Tu auras besoin de cette formation pour pouvoir étudier dans une haute école spécialisée.
Dans le cadre du cursus de bachelor en génie civil avec spécialisation en enveloppe de bâtiment / construction métallique, tu apprends à concevoir et à réaliser des bâtiments solides et durables. Tu t'occupes de manière intensive de la planification et de la construction de structures en acier ainsi que de la conception et de l'optimisation d'enveloppes de bâtiments. Tu développes ainsi des connaissances approfondies sur les matériaux de construction, la statique et la physique du bâtiment.
En tant qu'ingénieur/e en génie civil, tu seras en mesure, après tes études, de diriger des projets, de planifier des ouvrages et de gérer leur réalisation, en particulier dans les domaines de la construction métallique et de la technique des façades. Ton travail contribue de manière déterminante à ce que les constructions soient sûres, efficaces et esthétiques.
Après avoir obtenu ton bachelor, tu peux enchaîner avec un master. Celui-ci te permettra d'approfondir tes connaissances en génie civil, en mettant l'accent sur l'enveloppe du bâtiment et la construction métallique.
De nombreuses possibilités de carrière se présentent à toi en tant qu'ingénieur/e civil avec un master : de la gestion de grands projets de construction à la recherche et au développement dans le domaine des matériaux de construction modernes et des techniques de construction. Tu es ainsi parfaitement préparé à occuper des postes exigeants dans le secteur de la construction.