Les aides-constructeurs/trices métalliques contribuent à la fabrication de façades, de portes, de fenêtres, d’escaliers et bien d’autres choses encore. En tant qu’aide-constructeur/trice métallique, tu peux prêter main forte et façonner ta vie professionnelle, même si tes notes scolaires ne sont pas les meilleures. Découvre tout sur cette formation de deux ans et laisse-toi emporter par le monde de la construction métallique.
L'apprentissage dure deux ans. Ta formation se fait au sein d'une entreprise du secteur de la construction métallique, d'acier, de fenêtres et de façades.
Formation professionnelle initiale raccourcie constructeur/trice métallique CFC
Après avoir obtenu avec succès un diplôme AFP d'aide-constructeur/trice métallique, tu peux suivre une formation professionnelle initiale raccourcie en tant que constructeur/trice métallique.
1ᵉ̀ʳᵉ année d’apprentissage | CHF 600 |
2ᵉ̀ᵐᵉ année d’apprentissage | CHF 800 |
Ton salaire est en principe fixé par l'entreprise formatrice. L'association professionnelle Metaltec Suisse formule toutefois des recommandations pour le salaire des apprentis, qui sont généralement prises en compte. Dans ces recommandations, les apprentis ont droit à un 13ᵉ mois de salaire.
Les aides-constructeurs/trices métalliques travaillent dans une entreprise de construction métallique, d’acier, de fenêtres ou de façades après avoir obtenu leur attestation fédérale de formation professionnelle. Ils peuvent également suivre un apprentissage raccourci de constructeur/trice métallique CFC.
Le principe suivant s’applique également à la construction métallique : pas de diplôme sans suite. Ainsi, après avoir obtenu ton AFP, tu peux enchaîner avec une formation de constructeur/trice métallique CFC. Les activités sont similaires, mais plus exigeantes. Le programme scolaire est plus difficile et tu as plus de responsabilités dans l’entreprise. En règle générale, les aides-constructeurs/trices métalliques peuvent entrer en 2e année de formation initiale et faire ainsi un apprentissage raccourci. Après l’obtention du diplôme de constructeur/trice métallique, plusieurs possibilités de formation continue dans différentes directions s’offrent à toi.
J'avais du mal à rester assis longtemps et je ne prenais pas l'école très au sérieux. Voilà pourquoi, lors d'une première tentative de devenir constructeur métallique CFC, j'ai échoué à mon évaluation. J'ai donc terminé tout d’abord ma formation d'aide-constructeur métallique, puis j'ai poursuivi mes études pour devenir constructeur métallique CFC. Aujourd'hui, je suis satisfait de ce parcours, j'avais besoin de ce temps pour mûrir.