En tant que constructeur/trice métallique CFC, tu es un artisan talentueux très demandé. Tu travailles aussi bien à l'intérieur dans l'atelier qu'à l'extérieur sur le chantier. Le travail en équipe est un élément important de ton travail quotidien.
En tant que constructeur/trice métallique CFC, tu fabriques des choses formidables, des escaliers et des fenêtres aux meubles, en passant par des balustrades ou de grandes poutres en acier et des éléments de façade. Tu ne t'ennuies jamais, car tu participes à toutes les phases d'un projet, de la planification au montage. Dans l'atelier, tu coupes, soudes, façonnes ou plies le métal, mais tu es souvent aussi à l'extérieur sur le chantier pour aider au montage.
Selon l'entreprise formatrice, tu suivras une formation de constructeur/trice métallique CFC avec spécialisation en construction métallique, en travaux de forge ou en construction d'acier.
Spécialisation en construction métallique
Tu travailles dans une entreprise de construction métallique où tu fabriques différents objets et constructions métalliques, comme par exemple des escaliers, des balustrades, des fenêtres, des portes ou des éléments de façade. Tu ne travailles pas seulement le métal, mais tu le combines aussi avec des matériaux comme le verre, le bois ou les matières plastiques. Tu as recours à différentes techniques pour assembler le tout et créer ainsi des constructions uniques et solides.
Spécialisation en construction d'acier
Tu travailles dans une entreprise de construction d'acier et tu réalises des structures porteuses en acier pour des halles, des ponts, des ascenseurs, etc. Tu travailles dans de grandes halles de montage, où des grues et des engins de levage sont utilisés pour déplacer les lourdes poutres.
En résumé, si tu aimes le travail pratique, si tu es créatif et si tu as envie de réaliser des projets, qu’ils soient petits ou imposants, ce métier est fait pour toi !
Spécialisation en travaux de forge
Tu travailles dans une forge et tu fabriques des appareils, des outils ou effectues des travaux de forge comme des grilles ou des escaliers pour des bâtiments historiques. Le forgeage sur le feu est important dans le travail quotidien ; le matériau est porté à incandescence, puis mis en forme manuellement à l'aide d'un marteau et d'une enclume.
Intéressé(e) ?