Les dessinateurs/trices constructeurs/trices sur métal planifient et construisent des fenêtres, des façades, des balustrades de balcon, des escaliers, des auvents et de nombreux autres éléments de construction en métal. Après leur apprentissage de quatre ans, les constructeurs/trices métalliques sont des professionnels très demandés et ont des possibilités de formation continue passionnantes. Découvre tout sur cette formation initiale polyvalente et laisse-toi fasciner par la construction métallique.
L'apprentissage dure quatre ans. Ta formation se déroule dans le bureau technique d'une entreprise de construction métallique, d'acier, de fenêtres ou de façades et est complétée par un stage en atelier et un stage de montage (au moins deux mois chacun). Avec de très bons résultats scolaires, tu peux en plus suivre l'école de maturité professionnelle.
Formation initiale raccourcie de constructeur/trice métallique
Après la formation professionnelle initiale de dessinateur/trice constructeur/trice sur métal, tu peux également obtenir un CFC de constructeur/trice métallique en effectuant un apprentissage raccourci de deux ans.
1ᵉ̀ʳᵉ année d’apprentissage | CHF 750 |
2ᵉ̀ᵐᵉ année d’apprentissage | CHF 1’000 |
3ᵉ̀ᵐᵉ année d’apprentissage | CHF 1’200 |
4ᵉ̀ᵐᵉ année d’apprentissage | CHF 1’500 |
Ton salaire est en principe fixé par l'entreprise formatrice. L'association professionnelle Metaltec Suisse formule toutefois des recommandations pour le salaire des apprentis, qui sont généralement prises en compte. Dans ces recommandations, les apprentis ont droit à un 13ᵉ mois de salaire.
Les dessinateurs/trices constructeurs/trices sur métal sont très demandés sur le marché du travail et trouvent en général facilement un emploi. Tu as de nombreuses possibilités après ta formation initiale de dessinateur/trice constructeur/trice sur métal : les professionnels diplômés travaillent en principe dans des entreprises de construction métallique, d’acier, de fenêtres ou de façades, où ils occupent un poste de chargé/e d’affaires, de chef/fe de projet ou de directeur/trice d’entreprise.
Le principe suivant s’applique également à la construction métallique : pas de diplôme sans suite. Après un apprentissage de dessinateur constructeur sur métal ou de dessinatrice constructrice sur métal, de nombreuses possibilités de formation continue attrayantes se présentent : elles vont de l’examen professionnel fédéral aux études dans une haute école spécialisée, afin que de multiples carrières et spécialisations soient possibles.
Après ma formation de constructeur métallique, j'ai aussitôt enchaîné avec celle de dessinateur constructeur sur métal, puis j'ai passé l'examen professionnel avant de poursuivre ma formation pour obtenir finalement le diplôme fédéral de chef de projet en construction métallique. Aujourd'hui, en plus de ma fonction de chef de projet, je suis également responsable administratif, mais j'aime toujours autant la construction. Le secteur de la construction métallique offre d'énormes possibilités de formation continue.